mercredi 25 juin 2014

Prochainement, direction Aix en Provence

Je tiens à commencer mon post en m'excusant du manque d'assiduité dont j'ai fait preuve dernièrement sur le blog. Mais comme vous l'avez déjà compris: pas de nouvelles de notre part n'est pas forcément mauvais signe ;-)

Au contraire ! Les bébés vont très bien.

J'ai d'ailleurs une grande nouvelle: Jules n'a plus besoin d'assistance respiratoire depuis quelques jours. Ils ont voulu commencer un sevrage et lui enlever le filet d'oxygène qu'il avait depuis peu pendant qu'il était dans mes bras (sous surveillance rapprochée). Et il était tellement bien qu'ils ne lui ont jamais remis :-) Depuis, il se comporte très bien, il n'a pas d'épisodes de moins bien. Il dort énormément et grossit bien (2300g).
On commence les biberons depuis peu, monsieur est un peu feignant mais commence doucement à s'y mettre. Il ne se réveille pas forcément pour crier famine (pourvu qu'ça dure), mais prend volontiers les biberons qu'on lui présente. Il aime toujours autant les câlins et les bisous (s'est même hallucinant comme il en redemande). Il fait sans arrêt des tas de petits bruits, et passe son temps à se contorsionner et à s'étirer.

Notre Lily est en train de passer son sevrage en lunettes simples (dernière étape avant le "rien du tout"). Ca prendra peut être un peu plus de temps que son frère, vous vous en doutez. Mais elle a déjà fait un chemin improbable depuis le début, alors nous sommes beaucoup moins "pressés".
En revanche, elle n'est pas en reste en ce qui concerne les biberons. Mad'moiselle a très bien compris comment il fallait s'y prendre et se débrouille incroyablement bien. Elle arrive à téter, à déglutir et même à faire des pauses pour respirer ! Du coup, elle est en avance sur son frère. ^^
Elle a même réussi à siffler son biberon entièrement hier et a sauté une seringue ! (le reste du biberon passe encore par sonde gastrique).

(Ce n'est pas si évident pour des prémas de prendre leurs biberons. Ce sont des bébés qui ont eu des détresses respiratoires et pour qui l'oralité reste traumatique. De plus, la coordination entre la succion, la déglutition et la respiration est parfois laborieuse. Ca se met en place sur plusieurs semaines en général.)

Enfin voilà, dans l'ensemble, ils se débrouillent vraiment super bien. Ils évoluent de jour en jour et à une vitesse folle. Jules remplit la taille préma depuis hier et je pense qu'on va pouvoir passer à la taille au dessus très prochainement.

Encore une autre nouvelle: nous avons accepté le transfert sur Aix pour nos dernières semaines d'hospitalisation. Guillaume reprend le boulot et ça ne nous dérange pas de passer en néonat à Aix. Nous avons voulu rester à Marseille pour le passage en soins intensifs mais maintenant qu'il ne reste qu'apprendre à manger... Nous avons lâché du lest.
Du coup, nous allons être transférés en début de semaine prochaine.

Voilà quelques photos de nos crevettes:

Jules sans aide respiratoire, il avait même arraché sa sonde gastrique pour la photo ;-) (reste les scotchs)

Un câlin avec leurs nouveaux doudoux offerts par Mag, Fred et Faust 

Notre Lily bien éveillée après le bain, qui donne la main à son frère

1,900kg d'amour

Un double câlin avec papa pendant que maman fait le lit (pas toujours évident d'être une femme, haha)