lundi 30 juin 2014

Une arrivée chaotique sur Aix.

Bonjour à tous, je suis désolée encore une fois pour le manque de nouvelles. Certains d'entre vous sont inquiets, je vais essayer d'écrire plus souvent.

Les bébés vont bien, pour commencer.

Ils ont été transféré au centre hospitalier d'Aix en Provence lundi. C'est une infirmière de soins intensifs en qui j'avais toute confiance qui les a emmené. Je les ai rejoint sur place avec Margaux. Guillaume était là aussi.

Guillaume a repris le boulot ce fameux lundi aussi. Je ne vous cache pas qu'il ne sautait pas de joie à l'idée de retourner bosser...

Les petits ont fait une arrivée en fanfare dans le service d'Aix. Quand je suis arrivée, Jules pleurait énormément. Ils était en train de lui changer la sonde gastrique. Ils n'ont pas le même matériel sur Aix. Lily était entre les mains d'une infirmière et n'avais pas l'air très en forme...
Les lunettes haut débit sont différentes sur Aix également alors il a fallu lui changer la gastrique et les lunettes. Nous avons été très surpris de voir que l'infirmière laissait Lily en spontané (sans aide respiratoire) pendant un moment le temps de lui changer les lunettes. Elle lui a juste laisser un filet d'oxygène. Connaissant Lily, nous étions un peu tendus avec Guillaume.
Elle lui change tout ça, et nous ne prêtons pas d'attentions particulières aux réglages en oxygène et en pression de la machine. Ils ont forcément eu les transmissions de Marseille. Et nous ne sommes pas infirmiers. ;-)

Je file faire un bisou à Marion et Gaspard qui sont juste à côté de notre chambre. On discute 5 minutes et je retourne voir les bébés.
Lily est mal, elle désature beaucoup et elle est toute grise. Guillaume me dit de jeter un oeil aux réglages: 21% d'oxygène et pas de pression !!! (Elle est à 30% d'oxygène et 4 litres de pression depuis 2 semaines). En plus, ça fait un moment qu'elle n'est pas bien et personne ne vient. Je sors chercher quelqu'un et là, une scène surnaturelle démarre...
Une infirmière rentre et attrape Lily pour lui faire un massage (très) musclé du ventre. Elle la manipule sans tact et Lily désature encore plus (forcément).  Elle qui est très sensible aux stimulations, la voilà entre les mains de la mauvaise personne...

Guillaume leur dit que ce n'est pas la peine de la secouer autant, l'infirmière la prend de haut en lui disant que le changement de service va nous faire tout drôle et que l'état de Lily est "normal", compte tenu du transfert... On leur dit (en gardant notre calme, avec beaucoup de mal, je ne vous le cache pas) qu'il serait peut être judicieux de lui donner l'oxygène dont elle a besoin au lieu de la secouer comme ça.

Là, les infirmières nous parlent sur un ton hallucinant compte tenu des circonstances, sans aucun ménagement. L'infirmière qui tenait Lily la dépose dans son cocoon sans ménagement une fois de plus. Et nous lance "vous avez raison, vous savez mieux que nous"... !!!

Bizarrement, la machine est à plus de 40% d'oxygène et 7 litres de pression...
Guillaume décide de la régler comme il faut, il lui met 4 litres et 30% d'oxygène. La petite récupère et se calme doucement...
Je suis dans un état de nerf indescriptible, j'avais envie d'appeler Marseille pour qu'ils reviennent les chercher immédiatement.

Ils se foutent clairement de notre gueule, et ouvertement qui plus est. Elles sont odieuses.
En deux mois et demi d'hospitalisation, je n'ai jamais vu ça... Je demande à voir un médecin, et l'infirmière lève les yeux au ciel !!! Nous sommes catastrophés.
Un accueil effroyable, nos enfants sont hospitalisés depuis 2 mois et demi, ils sont transférés depuis un quart d'heure, Lily est au plus mal (je ne l'ai jamais vu aussi grise), et on se fait envoyer bouler comme jamais.... Pire, on nous prend pour des imbéciles.
L'infirmière qui a baissé l'oxygène a 21% nous soutient que ce n'est pas elle. Alors que Guillaume était dans la chambre quand elle a baissé.

Qu'une boulette soit commise, passe encore (moyennement, mais l'erreur est humaine). Mais que l'équipe nous prenne pour des imbéciles, ...
Je ne suis pas prête de rentrer à la maison.
Heureusement, c'est la relève. On va peut être pouvoir respirer un peu.

L'infirmière qui prend le relai est super accueillante. L'auxiliaire qui s'occupe des biberons aussi, heureusement qu'il est là, d'ailleurs. Il est super attentif et on sent qu'il se préoccupe vraiment des bébés.

Pour être honnête, j'ai l'impression que les deux infirmières qui nous ont accueilli sont des anciennes du service et qu'elles en ont un peu marre de leur boulot. C'est vraiment la sensation qu'on a eu tous les deux. A aucun moment, nous avons ressenti la moindre attention particulière avec nos enfants. Ce sont des patients, ils sont manipulés sans égard particulier.
Effectivement, le changement est un peu raide...

Dans l'après midi, Lily a récupéré de son manque d'oxygène et du stress qu'elle a du ressentir pendant cet épisode. Nous sommes restés tard, évidement. Nous sommes partis une fois qu'elle a été stable, mais nous ne sommes pas tranquilles...