lundi 5 mai 2014

Première toilette de Jules.

Journée compliquée aujourd'hui. Lily et Jules vont bien tous les deux, je vous rassure.
Mais nous n'avons pas été emballé par les infirmières du jour, enfin surtout par la prise en charge des enfants d'une manière générale.
Pour couronner le tout, il y avait des travaux dans le bâtiment et il y avait par intermittence un bruit de perceuse. Les bébés sont très sensibles aux bruits qui les entourent, alors ils étaient assez agités, ça n'a pas aidé.

Quand nous sommes arrivés, ils dormaient tranquillement tous les deux.

Puis la CPAP de Jules s'est mise à sonner. (Elle sonne pour signaler qu'elle est mal positionnée) On a essayé de la remettre, sans succès. Nous avons du sortir pour appeler une infirmière, qui n'a pas réussi à lui replacer non plus. Il n'avait pas l'air bien couché, il n'était pas maintenu suffisamment dans son cocoon, du coup, il a passé 4 heures à désaturer. La CPAAP n'était toujours pas bien mise, il a fallu qu'on rappelle quelqu'un et qu'on attende bien 3/4 d'heure pour que Jules soit stable et puisse enfin se reposer un peu tranquille... Il faut que l'on apprenne à les placer comme il faut pour une prochaine fois. 

Après, petit moment de détente, j'ai lavé mon fils pour la première fois. Bon, c'était une toilette primaire à la main. On est encore loin du bain détente. J'ai tellement hâte de partager ça avec lui... Mais c'était vraiment agréable de le toucher vraiment partout :-)

Il était trop mignon, je l'ai donc bien lavé et puis je l'ai ré-installé, changé la couche, lavé les yeux et la bouche, etc. Tout comme un vrai bébé. Ces moments là sont importants pour trouver un peu de normalité dans cette hospitalisation.

Pendant ce temps-là, Guillaume s'occupait de sa fille. Il l'a changé et lui a fait les soins avec son infirmière. Il a passé un super moment avec elle. Ils l'ont retourné pour la changer de position.

Elle n'a pas augmenté ses besoins en oxygène depuis qu'ils lui ont retiré le drain. Ce qui est très encourageant pour la suite. J'espère que ça ne se dégradera pas.
On a ouvert un peu la couveuse pour que je puisse lui faire quelques bisous mais elle désaturait trop (surement à cause du bruit de perceuse), donc on a refermé.

Guillaume a pris Jules en peau à peau mais il n'a pas franchement profité. Les moniteurs sonnaient en permanence, et personne ne venait vérifier si tout allait bien. Jules désaturait tout le temps, et personne ne venait non plus. Il n'avait pas très chaud (je pense qu'il n'a pas eu le temps de se réchauffer après la toilette, on aurait du éviter le peau à peau). Enfin bref, c'était assez stressant pour tout le monde.


En tout cas, ils sont stables.

Lily pèse 870g aujourd'hui, elle a pris 10g. C'est bien pour elle, elle a pris beaucoup la semaine dernière.
Jules fait 900g !! Il redescendra peut être un peu demain, mais en tout cas, il a un gros bidon... ;-)
Ils ont augmenté l'alimentation pour tous les deux. J'ai le sentiment que ça va aller vite. J'ai hâte qu'ils grossissent et qu'ils grandissent vite vite.

Demain, ils seront pris en charge par une infirmière qui les connait bien sera, et honnêtement je suis rassurée. Parce que si l'ambiance du jour était permanente, j'aurais du mal à rentrer à la maison tous les soirs...

J'espère que c'est juste un changement d'équipe rapport aux ponts. Nous verrons bien.

Demain, nous apporterons les moulages pour demander à l'infirmière si c'est possible de les faire quand il y aura un moment de calme.


Margaux a repris l'école aujourd'hui. Elle était visiblement contente. J'ai tiré mon lait à 6h30 alors du coup, je l'ai emmené à l'école avec la voiture de Guillaume. C'est étrange de conduire, mais ça fait du bien de reprendre une vie "normale".

J'ai eu la mutuelle, on a une aide ménagère d'urgence pendant 8 jours (c'est beaucoup trop, merci beaucoup... ). Pffff, je vais voir avec la CAF si nous avons droit à autre chose de leur part.

De mon côté, je suis dans un état de fatigue avancé. Je suis rentrée vers 18h et j'ai dormi pendant que ma fille me faisait des petits câlins et que Guillaume était chez le kiné. Son genou va mieux, il va pouvoir se remettre doucement au sport, ça va lui faire du bien.

J'ai RDV demain en gynéco pour vérifier mon hémorragie (qui ne se calme pas beaucoup). J'ai hâte parce que j'ai besoin d'être rassurée.
Voilà pour les nouvelles du jour. En gros: vivement demain !!